Conseils d’entretien pour une salle de bain

Conseils d’entretien pour une salle de bain

10/09/2020 Non Par admin

Chaque jour, la salle de bain est utilisée par tous les membres de la famille. Du matin au soir, les allers et retours incessants dans cette pièce se comptent par centaines. Il est donc évident que cet endroit soit le plus exposé aux salissures et aux dépôts de calcaire. Dans un souci de bonne hygiène et pour des règles de bienséances, il est important qu’une telle pièce soit entretenue avec une attention particulière. Voici donc quelques conseils pour l’entretien de votre salle de bain.

Nettoyez régulièrement la cabine de douche

Il s’agit essentiellement de l’endroit le plus exploité dans la salle de bain. Ce lieu doit être nettoyé autant de fois que possible. Le but est d’éviter non seulement les moisissures sur le plafond ou sur les murs,  mais surtout les dépôts de calcaires. N’hésitez pas à user d’un produit citronné ou  du  vinaigre pour un nettoyage plus efficace.

Laver le rideau de douche de façon régulière et constante

Le rideau de douche est exposé chaque jour à des jets d’eau. Cela conduit à une stagnation de l’humidité dans les plis du rideau, ce qui donne naissance à des moisissures. Il est donc important que le rideau de douche soit régulièrement passé à la machine à laver.

Garder votre miroir étincelant

Dans une salle de bain, le miroir absorbe régulièrement les particules de saleté. Pour éviter la formation de buée sur votre miroir, utiliser un chiffon propre pour frotter la surface. Essuyer ensuite avec un papier journal. Pensez aussi à utiliser de la crème à raser ou un détergent. Après quelques minutes, essuyez la surface à l’aide d’un chiffon sec.

Nettoyer votre lavabo

Le lavabo est généralement exposé au dépôt de calcaire à cause de son utilisation récurrente. Pour rendre à votre lavabo tout son éclat, utilisez un anticalcaire ou un nettoyant sanitaire classique. Vous pourrez ainsi éliminer les traces de calcaire. Utiliser aussi un chiffon imbibé de vinaigre pour nettoyer le siphon.

Penser au carrelage et aux joints

À cause de l’humidité, le carrelage et les joints de la salle de bain sont très souvent envahis par les moisissures et la saleté. Vous pouvez vous servir d’une eau de javel diluée pour le nettoyage des joints. Le carrelage quant à lui pourra être nettoyé à l’aide de vinaigre et d’eau chaude. Surtout, pensez à rincer correctement après nettoyage.