Le nettoyage d’entrepôts et de surfaces commerciales

Le nettoyage d’entrepôts et de surfaces commerciales

03/05/2024 Non Par Faustine d'Arsenault

Veiller à rendre un endroit propre n’est pas chose aisée. Cette réalité est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de nettoyer des hangars ou des magasins d’une entreprise accueillant quotidiennement des employés ou des clients. De par leur surface importante, ils sont difficiles à maintenir dans un état constant de propreté.

Préserver la propreté des locaux industriels et commerciaux

Gérer un entrepôt ou un magasin impose une rigueur sans failles et accueillir des clients dans des locaux mal entretenus peut refléter un manque de sérieux. Raison pour laquelle toutes les opérations permettant d’éliminer la saleté des espaces fréquentés doivent être effectuées avec minutie.

Parmi ces tâches, on retrouve : l’époussetage du mobilier des structures d’entreposage, le nettoyage des sols des plateformes logistiques ou encore la désinfection des surfaces touchées régulièrement. Les manœuvres à accomplir sont parfois plus complexes. Pour les sols très encrassés ou au contact direct de produits huileux ou graisseux incrustés, on se sert obligatoirement d’une monobrosse basse, haute ou bi-vitesse.

Faire appel à une société ayant du personnel habilité à utiliser une machine de nettoyage performante comme une autolaveuse pour nettoyer les espaces de stockage, d’emballage et d’expédition est aussi indispensable afin d’assurer un service de propreté irréprochable dans des locaux d’entreposage.

Sur ce sujet, retrouvez plus d’informations et de conseils pratiques sur www.entreprisenettoyageparis.fr/industriel/.

Faire appel à du personnel qualifié

Il existe une multitude d’entreprises de propreté sur le marché et la concurrence est rude. Il est donc capital d’établir un partenariat durable avec une entreprise de confiance capable de produire un travail soigné en tenant compte des normes d’hygiène en vigueur.

Les agents d’entretien ont également l’obligation de fournir des prestations de services de qualité pour des raisons sanitaires, comme éviter la prolifération de nuisibles. Les insectes ou les rats (qui deviennent un réel problème à Paris) trouvent facilement refuge en stockant des denrées alimentaires.

Le nettoyage d’usine agroalimentaire

Les usines agroalimentaires doivent respecter des normes strictes, afin d’assurer la sécurité de leurs salariés mais également des consommateurs. Les aliments produits doivent être exempts de toute contamination microbienne et bactérienne : Bacillus cereus, E. coli, Listeria etc.
Industrie agroalimentaire, des exigences hygiéniques particulières

Les intoxications alimentaires pouvant s’avérer mortelles sont très souvent la conséquence de mauvaises conditions d’hygiène lors de la production et de la transformation des aliments. C’est pourquoi les normes dans l’industrie agroalimentaire (IAA) sont très strictes et sont adaptées au secteur d’activité : traitement de denrées alimentaires brutes, transformées, cuisinées…

Les risques en matière de contamination sont nombreux et proviennent de différentes sources : eau potable ou industrialisée, contaminations des installations et machines de production.

Aussi, le risque est présent à toutes les étapes de la fabrication et de la transformation. C’est pourquoi une entreprise spécialisée va mettre en place un process des opérations de nettoyage et utiliser des techniques spécifiques en tenant compte des contraintes du site IAA et des normes internes, comme la méthode HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques) adoptée par de nombreux industriels.

Les techniques utilisées pour le nettoyage agroalimentaire

Comme dans tous les secteurs, le nettoyage dans l’industrie agroalimentaire peut se faire avec de l’eau et des détergents traditionnels mais des techniques spécifiques sont développées pour répondre aux besoins de cette industrie : le nettoyage enzymatique agroalimentaire, le nettoyage à sec et le nettoyage ozonée.

Le nettoyage enzymatique

Les produits enzymatiques ne contiennent ni potasse, ni soude. De ce fait, ils sont moins corrosifs que les détergents alcalins classiques, un véritable atout pour la protection de la santé, des machines de production et pour l’environnement. Ces produits sont plus faciles à rincer et ont le mérite d’être efficaces à faibles températures et à faibles concentrations.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec utilise de la vapeur d’eau projetée sous haute pression et chauffée au-delà de 110 degrés. La vapeur a alors des propriétés dissolvantes et dégraissantes. Cette technique convient particulièrement pour les fabricants de produits secs, des produits qui s’abimeraient au contact de l’eau. Une autre solution consiste à utiliser la lumière pulsée, qui va détruire les micro-organismes en leur envoyant des flashs intenses de lumière.

L’ozone

L’utilisation de l’ozone offre la possibilité de détruire un large spectre de bactéries. Elle est autorisée comme désinfectant dans les process de l’industrie agroalimentaire bio. Beaucoup de professionnels font confiance à JPG que nous recommandons aussi pour se fournir en matériel et produits de nettoyage professionnel.