Principes de base pour le ménage de la maison

Principes de base pour le ménage de la maison

21/10/2020 Non Par admin

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est important de faire régulièrement le ménage de la maison. Cependant, certains principes de base sont nécessaires pour faire un ménage efficace. Vous souhaitez faire du ménage chez vous ? Voici les principes de base que vous devez respecter.

Réunir les bons outils pour le ménage

C’est la première étape pour un entretien efficace. Il vous faudra entre autres un balai en fibre naturelle ou synthétique, un aspirateur, un racleau avec des serpillères en microfibre, etc. Gardez ces outils à portée de main pour ne pas avoir à casser votre rythme si vous devez par exemple passer du nettoyage des vitres à celui du sol.

Planifier votre ménage

Pour faire le ménage à la maison, vous n’avez pas à travailler indéfiniment. Fixez-vous plutôt une heure à laquelle votre tâche devra être achevée. Vous aurez en quelque sorte un contrôle du temps et une idée claire de ce que vous avez à faire.

Ranger les objets qui trainent

Cette étape concerne la cuisine, le salon et la salle de bain. Ramassez les objets qui trainent et rangez-les. Videz la poubelle. Rangez vos vêtements par type après les avoir pliés.

Établir des règles

Un entretien général de votre maison (rangement + ménage) peut prendre du temps. Vous devez donc imposer à votre entourage des règles à suivre. Plus de magazines ni de vêtements par terre, plus de vaisselle sale dans l’évier, etc.

Commencer le ménage en suivant un ordre précis

Débuter votre nettoyage en suivant le sens des aiguilles d’une montre (de la gauche vers la droite et du bas vers le haut.). Cette méthode vous évite d’avoir à nettoyer le même endroit deux fois. Par ailleurs, la poussière du rebord de la fenêtre ne viendra plus se poser sur une table qui vient juste d’être nettoyée.

Faire le ménage avec les deux mains

Vous ne pouvez pas nettoyer efficacement votre maison en n’utilisant qu’une main. Faites travailler vos deux mains. À l’aide d’un chiffon dans chaque main, frottez les surfaces de travail. Soulevez les objets d’une main et essuyez d’une autre. Respectez ces principes et vous pourrez faire un ménage parfait à la maison sans avoir l’impression de faire une corvée.