4 astuces pour nettoyer parfaitement vos surfaces de cuisine

4 astuces pour nettoyer parfaitement vos surfaces de cuisine

05/04/2022 Non Par admin

La cuisine est le lieu par excellence du respect de l’hygiène. Il faut donc la nettoyer convenablement afin de la maintenir au propre. Le nettoyage de vos surfaces de cuisine requiert un minimum de soin. Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces de nettoyage pour une cuisine impeccable. 

Nettoyer votre carrelage 

Le carrelage constitue un élément important de la surface de votre cuisine. Pour avoir une cuisine saine et plus confortable, il faut veiller à bien nettoyer son carrelage et pour cela il serait plus convenable d’utiliser les produits de nettoyage naturels. 

L’utilisation des produits chimiques pour le nettoyage de votre carrelage permettra de conserver leur éclat. Vous pouvez par exemple utiliser le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille pour nettoyer votre carrelage. La procédure de nettoyage reste la même pour le nettoyage du carrelage. 

Prenons l’exemple du nettoyage par le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les tâches. Il vous faudra un seau d’eau chaude mélangé avec du vinaigre blanc. 

Introduisez par la suite dans ce mélange une serpillière propre puis passez là sur la surface de votre carrelage pour nettoyer. Frottez la serpillère sur votre carrelage de manière à enlever toutes les taches qui s’y retrouvent. Ensuite, trempez à nouveau une serpillère dans de l’eau claire et repassez là sur le carrelage pour le rincer. 

Laver votre évier de cuisine

Il existe une pièce centrale dans la cuisine où les règles d’hygiène doivent être particulièrement observées. Il s’agit de l’évier. L’astuce pour nettoyer votre évier de cuisine est très simple. 

L’évier étant un accessoire clé d’une cuisine, il est important de l’entretenir et de le désinfecter régulièrement pour en bénéficier longtemps. La propreté de vos vaisselles dépendra de la propreté de votre évier. Pour cela, il faudra éliminer toutes sortes de taches et de saleté. 

Ainsi, que votre évier soit en inox, en résine ou en composite, son nettoyage est assez simple. Pour un évier en inox, juste une petite quantité d’eau gazeuse fera l’affaire. Il faudra juste tremper dans cette eau un chiffon doux et le nettoyer de sorte à retrouver son éclat. 

Pour un évier en résine, il vous faudrait juste passer un chiffon doux imprégné d’un peu d’huile d’olive ou d’essence de térébenthine. Après quelques minutes, rincez avec un peu d’eau claire. Un évier en composite par contre sera plus sensible à une brosse à dents qui permettra de le nettoyer en profondeur. Rincez-le par la suite avec un peu d’eau claire. 

Nettoyer le micro-onde 

Pour nettoyer efficacement la surface de votre micro-onde, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour le nettoyage, vous devez débarrasser le four de son plateau et le laver avec du liquide vaisselle utilisé pour votre vaisselle. 

Remplissez ensuite un bol d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc avec quelques gouttes de jus de citron, posez le bol dans le four et allumez le pendant quelques minutes. Après la dissipation de la vapeur dans le four, nettoyer délicatement la surface de votre four avec une éponge molle afin d’éliminer toutes les taches. 

Nettoyer les plans de travail

Le plan de travail d’une cuisine peut être en bois, en marbre, en composite, etc. Il sert à cuisiner, mais il peut aussi constituer un support pour les aliments. Vu ses multiples usages, il est important de le maintenir toujours propre. 

Pour son entretien, il faut au préalable le dégraisser avec du savon noir ou du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Son nettoyage se fera avec du savon de Marseille, des cristaux de soude dilués dans l’eau tiède, du jus de citron ou autre en fonction de la matière avec lequel il est construit.