Covid-19 : désinfecter les surfaces et votre maison

Covid-19 : désinfecter les surfaces et votre maison

03/08/2021 Non Par admin

Plusieurs mesures sont prises en vue de lutter contre la Covid-19. Au titre de ces mesures, figure la méthode de désinfection des surfaces et des maisons. Une désinfection efficace obéit à certaines règles. Si vous désirez donc en savoir plus sur comment désinfecter les surfaces et votre maison en temps de Covid-19, cet article vous illuminera. 

Pourquoi désinfecter les surfaces et votre maison ?

L’importance de la désinfection d’une maison en cette période où sévit le coronavirus ne peut être appréciée qu’à travers les modes de transmission du virus.

La Covid-19 se transmet par plusieurs moyens. En effet, elle se diffuse par les gouttelettes de salives qui s’échappent lorsque les personnes infectées parlent. C’est le mode de transmission par les personnes. Lorsque les gouttelettes de salive se posent sur une surface, le virus reste sur cette superficie pendant une certaine période. Ce temps varie selon la nature de la matière sur laquelle s’est posé le virus.

Ainsi, ce dernier peut rester sur du cuivre pendant 4 heures. Sa durée de vie est de 24 heures sur du carton. Il résiste 48 heures sur l’acier inoxydable et 3 jours sur du plastique.

Une fois posé sur ces différentes matières, lorsque votre main entre en contact avec ces surfaces le virus se transporte sur votre main. Vous pouvez de façon inattention toucher à vos narines et devenir ainsi infecté. Il est donc important de procéder à la désinfection des surfaces et de votre maison.

Quelles sont les surfaces à désinfecter pour prévenir la COVID19

En raison du mode de transmission de la COVID-19, certaines surfaces sont à prioriser lors de la désinfection. Il s’agit surtout des surfaces que vous touchez fréquemment à la maison :

  • Les tables ;
  • Les poignés ;
  • Les chaises ;
  • Les robinets ;
  • Les interrupteurs ;
  • Les téléphones ;
  • Les claviers ;
  • Les commandes ;
  • Etc.

Pour un complet nettoyage maison COVID, toutes les surfaces sont à prendre en compte.

Quels sont les produits adaptés au nettoyage?

Pour désinfecter vos surfaces, il est recommandé d’utiliser les produits contenant de l’alcool. Ainsi vous aurez la certitude d’atteindre le virus. Cependant, ne procédez pas systématiquement au nettoyage lorsque la surface à nettoyer est sale. Appliquez d’abord de l’eau et du savon. Par la suite, vous pouvez utiliser votre produit désinfectant. À défaut du produit contenant l’alcool, faites usage de la javel.

En ce qui concerne l’application des désinfectants, il est conseillé de lire la notice afin de les utiliser efficacement. Utilisez-les avec prudence pour ne pas vous intoxiquer.