Quels produits utiliser pour enlever une tache de vin

Quels produits utiliser pour enlever une tache de vin

21/08/2020 Non Par Albain de Vaillancourt

Que ce soit sur une moquette, un canapé ou du cuir, une tache de vin constitue l’une des taches les plus difficiles à enlever. Il suffit d’un moment d’inattention ou d’une maladresse pour répandre ce liquide rouge sur une surface. Vous en avez été victime ? Pas d’affolement. Découvrez ici quelques produits pratiques pour enlever les taches de vin.

L’eau savonneuse

C’est la première chose à laquelle on pense évidemment. Et cela est justifié. L’eau savonneuse permet d’enlever une tache de vin qui vient juste d’être renversée. Il suffit d’appliquer immédiatement un chiffon imbibé d’eau savonneuse sur la partie touchée puis de frotter délicatement. La tache de vin ne résistera pas longtemps.

Le lait chaud

Si le vin a déjà séché sur la surface à nettoyer, le produit adéquat est du lait chaud. Taponner doucement la tache de vin avec un chiffon imbibé de lait chaud pendant environ 1h ou plus. Cela dépendra de la résistance de la tache. Il vous suffira, pour la suite, de rincer la partie tachée. L’eau emportera le rouge et votre surface deviendra comme neuve. Cette technique est surtout recommandée pour les tapis et les moquettes.

Le vinaigre

C’est aussi un produit efficace pour faire partir une tache de vin. Appliquer un peu de vinaigre sur la surface tachetée et frotter. Rincer ensuite à l’eau froide.

L’eau gazeuse  

L’eau gazeuse est utilisée pour les taches datant de plusieurs jours. Il s’agira de laisser reposer la surface tachetée dans une boisson gazeuse. Ajoutez-y du gel nettoyant à l’eau de javel et laver à l’eau froide. Le résultat est juste stupéfiant.

Le bicarbonate de soude

Pour faire partir une tache avec du bicarbonate de soude, il suffit de l’associer avec du citron. Appliquer ensuite pendant 1 heure ce mélange sur l’endroit touché. Rincer ensuite à l’eau froide.

L’alcool et le vinaigre blanc

Pour faire partir une tache de vin, l’alcool et le vinaigre sont des produits assez performants. Il vous suffira juste de mélanger un quart de verre d’alcool et un quart de verre de vinaigre blanc. Rajoutez-y ensuite un demi-verre d’eau. Pour finir, appliquez ce mélange sur la surface tachetée avec un linge humidifié en tapotant doucement. Vous savez dorénavant quoi faire si vous renversez du vin rouge sur une surface.